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LE GROUPEMENT NGE – SALINI IMPREGILO ONT BAPTISÉ AUJOURD’HUI AVEC LA RATP « KOUMBA »

« Koumba » va mobiliser 180 personnes d’ici 2021 pour forer 4,5 km entre Morangis et Pont de Rungis

Remporté en mars 2018 par le groupement NGE (mandataire) et Salini Impregilo, le marché du lot 4 de la ligne 14 totalise 203 millions d’euros de travaux. Pour NGE, c’est le troisième lot majeur pour lequel le groupe est mandataire.

L’opérateur italien apporte son expertise technique et son expérience mondiale dans le domaine des métros. NGE mobilise ses capacités d’investissements (20% des achats matériels du groupe sont consacrés aux chantiers du Grand Paris Express), ses compétences multimétiers nécessaires à la complexité des travaux souterrains et à l’équipement complet des tunnels pour recevoir les matériels roulants (fondations, génie civil, terrassement, et équipements ferroviaires entre autres), et enfin son savoir-faire en formation et recrutement.

Dans le cadre de ce marché, la RATP œuvre avec le groupement NGE – Salini Impregilo à l’insertion professionnelle au bénéfice des bassins d’emploi les plus proches du chantier. Ainsi, des contrats d’insertion professionnelle, à hauteur de 44000 heures, sont mis en place avec l’aide du département de l’Essonne.

Par ailleurs, NGE a signé avec le Département du Val-de-Marne une convention d’insertion afin de couvrir les besoins de recrutement notamment pour l’extension Sud de la ligne 14 qui, rappelons-le, desservira 13 communes situées essentiellement dans le 94. Ce partenariat initié en novembre 2018 a déjà permis de recruter 70 personnes dont une partie a pu être affectée au chantier de la ligne 14. Le groupe intensifie ses stages de formation et de recrutement avec, à date, un rythme d’environ 10 nouveaux embauchés par mois sur le chantier de Morangis.

« Le tunnelier baptisé Koumba, acquis par NGE, est un des 6 tunneliers bientôt exploités par NGE sur la Capitale. NGE est capable d’exécuter en propre l’ensemble des travaux du Grand Paris. Le groupe intègre toutes les expertises nécessaires : terrassement, fondations, travaux souterrains, équipements ferroviaires (voies et caténaires). Elles nous permettent aujourd’hui de mener à bien pour nos clients SGP, RATP et SNCF réseau, 5 lots majeurs en génie civil et un lot en équipement ferroviaire. Ce sont tous des chantiers qui nécessitent une main d’œuvre très qualifiée que nous formons le plus souvent nous-mêmes dans nos centres de formation. Dans un contexte de pénurie de ressources, c’est la force de NGE que de pouvoir former aux concepts innovants de gestion des terres, de topographie et aux spécificités des travaux souterrains. »

Orso Vesperini,
Directeur Général Adjoint de NGE, en charge des projets du Grand Paris

« Koumba », un tunnelier emblématique à plus d’un titre

Entièrement financé par la Société du Grand Paris, le prolongement Sud de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly sera opérationnel avant les JO de 2024 et constituera l’une des toutes premières étapes de mise en service du Grand Paris Express.

A l’initiative de la RATP, des enfants de Morangis et Paray-Vieille-Poste ont choisi pour la première fois une marraine athlète de haut niveau pressentie pour les prochains JO de 2024. Koumba Larroque est lutteuse, née dans l’Essonne. Elle est engagée avec les Athlètes de Haut Niveau de la RATP en vue des sélections pour les Jeux Olympiques.

Par ailleurs, sous la direction de NGE, associé à XPo F.M.R., la décoration de la roue de coupe et du profil du tunnelier est signée par deux talents internationaux du street art : « LEK & SOWAT » ont réalisé une œuvre abstraite, unique au monde.

Enfin, le tunnel creusé par « Koumba » passera sous les pistes de l’aéroport d’Orly, sans que l’exploitation de ce dernier ne soit interrompue pendant les travaux.